Tarte Tatin façon Christophe Michalak

Publié le par celia

Tarte Tatin façon Christophe Michalak
Tarte Tatin façon Christophe Michalak

Pour une tarte de 20cm de diamétre (4/6 personnes)

Ingrédients:

Pour la pâte feuilletée inversée:

  • Pâte 1:

560g de beurre

225g de farine T55

  • Pâte 2:

500g de farine T55

20g de sel fin

20cl d'eau

170gr de beurre

5g de vinaigre blanc

Pour le streusel:

  • 50g de farine T45
  • 50g de sucre glace
  • 50g d'amandes en poudres
  • 50g de beure frais
  • 1 pincée de sel fin

Pour les pommes Tatin:

  • 450g (5 pièces) de pomme golden
  • 30g de beurre frais
  • 100g de su
  • 45g de crème fraîche liquide 35% MG
  • 2 feuilles (4g) de gélatine

Confiture du vigneron de Charles Antona (ou une autre mais celle-ci est parfaite ! )

 

Préparation:

  • Pour la pâte feuilletée inversée:

Pâte 1:

Munissez-vous de deux gants en plastique et mélanger tous les ingrédients. Bien malaxer pour obtenir une pâte homogène. Etaler en forme de carrés de 40X40cm de côté. Filmer avec une feuille plastique et réserver 1h au réfrigérateur.

Pâte2:

Munissez-vous de deux gants en plastique et mélanger tous les ingrédients. Bien malaxer pour obtenir une pâte homogène. Etaler en forme de carrés de 20X20cm de côté. Filmer avec une feuille plastique et réserver au réfrigérateur 1h.

Tourage:

Envelopper la pâte 2 dans la pâte 1. Veiller à ce que la pâte 2 soit bien recouverte et de façon régulière. Etendre la pâte en formant un rectangle de la taille de votre rouleau à pâtisserie. Replier la partie inférieure jusqu'aux 3/4 puis replier la partie supéreure. Ceci s'appelle un tour simple. Réserver 1h au réfrigérateur. Répéter 5 fois cette opération, en réservant votre feuilletage 1h au réfrigérateur entre chaque opération. Enfin, étendre la pâte puis détailler.

Etaler votre feuilletage à 2mm d'épaisseur, puis détailler un disque de 20cm de diamétre sur une feuille de papier siliconé et laisser reposer 1h au réfrigérateur avant cuisson.

 

 

Tarte Tatin façon Christophe MichalakTarte Tatin façon Christophe Michalak

Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30min. A la sortie du four, appuyer délicatement le feuilletage avec une grille pour régulariser sa hauteur. Saupoudrer, légèrement et de façon homogène, de sucre glace puis le remettre au four chauffé à 250°C pendant 5min.

Réserver sur une grile à température ambiante jusqu'au refroidissement complet.

  • Pour les pommes Tatin:

Eplucher, enlever les pépins, couper les pommes en cubes de 5mm de côté, poêlez-les avec 20g de sucre et le beurre jusqu'à ce qu'elles deviennet moelleuses.

 

 

Tarte Tatin façon Christophe Michalak

Dans une casserole, cuire le reste de sucre à sec jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur brun caramel. Puis ajoueter la crème liquide, préalablement chauffée. Donner une ébullition à toute la préparation. Verser dans une jatte, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée, puis les pommes poêlées.

Couler ensuite dans un cercle de 18cm de diamètre et 2cm de haut chemisé de papier cuisson ou film alimentaire. Congeler au minimum 1h.

Tarte Tatin façon Christophe Michalak
  • Le streusel:

Dans une jatte, tamiser la farine et le sucre glace et malaxer pour obtenir une pâte homogène. Faire des petits morceaux de pâte et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire dans un four chauffé à 170°C pendant 20à 25min.

Laisser refroidir.

 

 

 

Tarte Tatin façon Christophe Michalak

Montage:

Disposer le palet de pommes tatin sur le disque de feuilletage cuit. Napper de confiture du vigneron tiède à l'aide d'un pinceau, dresser la pâte à streusel sur tout le contour de la tarte et saupourdrer de sucre glace.

 

Cette tarte Tatin à été transportée chez ma mamie fan de pommes dans une boîte gentiment offerte par mon partenaire mon-emballage.com. Voir article ici.

Les pommes, elles, viennent d'un producteur de ma région, l'entreprise ROSADA à Marseillette (11). Elles sont délicieuses et je ne me sert que là-bas.

Tarte Tatin façon Christophe Michalak
Tarte Tatin façon Christophe Michalak
Tarte Tatin façon Christophe Michalak

Commenter cet article